L'oncle Sam. Allégorie des Etats-Unis remontant au début du XIXe siècle. Grand et filiforme, il est facilement identifiable à ses cheveux blancs, à sa barbichette et à son chapeau haut-de-forme. Ses habits sont aux couleurs du drapeau américain avec des étoiles sur le chapeau et un pantalon aux rayures alternées blanches et rouges. Il s'agit ici d'une affiche de recrutement produite lors de la première guerrre mondiale et systématiquement reprise depuis par les USA lorsqu'ils s'engagent dans un conflit armé. Célébrissime, cette affiche créée par James Montgomery Flagg en 1917 a été détournée par de très nombreux dessinateurs de presse.

Dans ce dessin de presse évoquant les attentats du 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center au sud de la presqu'île de Manhattan sont remplacées par les jambes du l'oncle Sam qui reste debout dans la tourmente.

Le pygargue à tête blanche est l'allégorie des Etats-Unis. Il est ici représenté sur le grand sceau des Etats-Unis. Grand rapace vivant en Amérique du Nord il saisit dans une serre une branche d'olivier symbole de Paix et dans l'autre le foudre symbole de puissance. Les Etats-Unis s'identifient bien à cet animal prestigieux qui domine le monde et qui peut fondre à tout moment sur une cible.

Poster de propagande pro-américain produit après les attentats du 11 septembre 2001 avec au centre le pygargue à tête blanche entouré de l'US Army, des tours en flamme du World Trade Center, du Pentagone et de la bannière étoilée.

Dessin de presse produit après la seconde guerre du Golfe contre l'Irak en 2004 au cours de laquelle les troupes américaines ont provoqué la chute du dictateur Saddam Hussein. Ce dessin, calqué sur une photographie célèbre, présente les Etats-Unis à leur tour déstabilisés en Irak où ils ne parviennent pas à lutter contre l'engrenage de la violence.

Confrontation allégorique des Etats-Unis et de la Chine figurée ici sous les traits d'un dragon

Les Etats-Unis présentés comme un céphalopode (calamar) menaçant. Allégorie diffusée dans un journal est-allemand au moment de la guerre froide.

Autre représentation des Etats-Unis sous la forme d'un céphalopode. Affiche de propagande produite par le parti communiste français lors de la première guerre froide, au moment de la mise en place du plan Marshall.

 

Représentations traditionnelles des deux principaux partis américains : le parti républicain (éléphant) et le parti démocrate (âne). Dessin de John Cole traitant des débats portants sur l'avortement et sur la question de la peine de mort aux USA.