Statue de la Liberté New York

La statue de la Liberté à New York. Son armature métallique a été réalisée par Eiffel et son revêtement extérieur par Bartholdi. Offerte par la France aux USA, elle a été inaugurée en 1886. Dans sa main droite elle brandit un flambeau pour éclairer le monde. Dans sa main gauche elle tient une table sur laquelle figure l'inscription 4 juillet 1776, date de la proclamation d'indépendance des 13 colonies.

Liberté guidant le peuple Delacroix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Liberté guidant le peuple, détail du célèbre tableau d'Eugène Delacroix, peint en 1830 pour commémorer les Trois Glorieuses. L'allégorie de la liberté est facilement identifiable à son bonnet phrygien symbole d'affranchissement des esclaves  dans l'Antiquité romaine.

Porte de Bandebourg

La porte de Brandebourg à Berlin qui était située sur le tracé du mur de Berlin est devenue depuis la chute du communisme en 1989 le symbole de la Liberté retrouvée pour le peuple allemand. Elle apparaît aujourd'hui sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euros allemandes.

Allégorie égalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'allégorie de l'Egalité avec dans la main droite un niveau et sous le bras gauche les tables des droits de l'Homme.

Couronne de lauriers Napoléon

 

 

 

 

 

 

 

La Victoire est représentée depuis l'Antiquité romaine par une couronne de laurier. Portée à l'origine par les généraux victorieux lors de la cérémonie du triomphe, elle apparaît dans de très nombreux documents de propagande notamment sous Napoléon Ier et Napoléon III comme c'est le cas sur cette 100 francs or.

Allégorie Justice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'allégorie de la Justice avec la balance pour peser le pour et le contre, le glaive pour trancher et le bandeau sur les yeux pour l'impartialité. Sculpture réalisée par Hans Gieng en 1543 sur la fontaine de la justice à Berne.

Allégorie colombe paix

La colombe avec son rameau d'olivier est l'allégorie de la Paix. Son origine remonte au récit biblique du Déluge au cours duquel elle apporte la preuve à Noé que la vie prolifère à nouveau à la surface de la Terre et que par conséquent la colère divine s'est enfin apaisée.

Chêne force De Gaulle Faizan

Le chêne est symbole de la Force. Ici, le célèbre dessin de Jacques Faizant réalisé au moment de la mort du général de Gaulle en 1970.

Allégorie mort faucheuse

 

 

 

 

 

 

La Mort est représentée depuis le Moyen Age sous les traits de la  Grande Faucheuse. Figurée par un squelette ou un cadavre en décomposition vêtu d'un habit noir et armée d'une faux, elle est censée couper la tête de ceux qu'elle emporte vers l'au-delà.

Tentation chapelle sixtine Michel Ange

La Tentation est représentée dans la tradition chrétienne par un serpent en référence à l'Ancien Testament où cet animal réussit à persuader Eve de goûter au fruit défendu. En punition, Dieu chasse les deux premiers hommes du jardin d'Eden et les condamne à connaître la souffrance et la honte. Ici, l'une des fresques du plafond de la Chapelle Sixtine à Rome représentant le péché originel, oeuvre de Michel Ange produite entre 1635 et 1641.

Bourse subprimes

La croissance boursière est aux USA traditionnellement représentée sous les traits d'un taureau (bull) et la baisse des cours par un ours (bear). Ici Jeff Parker évoque à sa manière les émotions fortes éprouvées par les investisseurs au cours de l'année 2009 lors de la crise des subprimes.