1 - Félicitation à Alice Chéné, élève de TS1 pour son travail réalisé en décembre 2014 à l'occasion de la préparation au premier groupe d'épreuves du baccalauréat.
On lui reprochera seulement 3 petites faiblesses :
- L'absence d'orientation qu'il aurait fallu placer sous la forme d'un point à environ 5 millimètres au dessus du Groenland.
- L'orientation inadaptée des flèches représentant les flux touristiques qui auraient dues être toutes orientées dans le sens Nord-Sud.
- L'absence de points figurant les IDE dans le golfe de Guinée et en Afrique du Nord.
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2 - Alice Chéné, encore elle, sur la thématique : "Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation". Croquis réalisé en mai 2015.
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3 - Excellent travail de Pierre Gallard, élève de TES2, réalisé en avril 2014 à l'occasion de la préparation au premier groupe d'épreuves du baccalauréat.
Les seules petites erreurs concernent l'orthographe de trois pays : Uruguay, Paraguay et Pérou. Il aurait par ailleurs été utile d'indiquer la direction du Nord dans le coin supérieur droit.
4 - Une très jolie carte de Solène Baron (TS1) réalisée en septembre 2014 sur le thème de l'organisation géo-économique du monde. Admirez la qualité du coloriage et l'élégance des tracés. Un exemple à suivre...
Quelques petits oublis altèrent néanmoins la qualité de l'ensemble : le pôle nord n'apparaît pas ; le Groënland (Danois) et l'Islande devraient être coloriés en rouge ; les îles situées au nord de la Russie ainsi que Sakahline devraient être coloriées en bleu ; la Papouasie-Nouvelle Guinée devrait être coloriées en jaune ; il aurait été plus judicieux de placer sur la carte la Corée du Sud (Dragon) plutôt que la Corée du Nord ; Buenos Aires et Moscou ne sont pas tout à fait à leur place ; il manque les noms de l'Australie, du Canada, de l'Indonésie, de l'Argentine et du Chili ainsi que plusieurs villes globales telles que Washington, New-York, Paris, Londres, Tokyo, Toronto, Madrid et le Caire ; enfin, on ne dit plus Pékin et Bombay mais Beijing et Mumbai.